bandoliv 2

Qui sommes-nous ?

Amenés dans la commune d'Eygalières pour prendre les rênes du vignoble du Domaine d'Eole en 1994, Marion et Matthias Schwarz-Wimmer ont rapidement été séduits par une autre espèce de ce terroir d'exception : l'olivier.

Ils se lancent dans le défrichage et la reprise d'oliveraies abandonnées qu'ils convertissent en agriculture biologique et produisent alors pour la première fois de l'huile d'olive pour leur usage familial.

olivades1En 2005 les travaux de restructuration et de taille commencent à porter leurs fruits : devant l'augmentation des rendements des oliveraies reprises et avec la plantation de nouveaux arbres, les quantités d'huile produite sont en nette croissance. Ils décident de se professionnaliser et de commercialiser leur huile; l'Olivette est née.

En 2012, l'Olivette se dote de bâtiments agricoles avec un local de vente. S'inscrivant dans une démarche constante de recherche de solutions tournées vers l'avenir et du développement durable, ceux-ci sont pensés de façon bioclimatique. Soutenus dans leurs efforts par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Régional, leur ferme acquiert le statut d'«exploitation exemplaire».

Marion et Matthias vous invitent pour déguster les huiles d'olive et pour découvrir l'exploitation bioclimatique.

De l'olive à l'huile – du fruit au jus

L'Olivette est certifiée Agriculture Biologique par Ecocert et ses huiles fruité vert et fruité noir sont de l'AOP Vallée des Baux-de-Provence. La culture des oliviers et la production de son huile sont donc très rigoureuses pour correspondre aux cahiers des charges de ces deux labels.

Les herbicides et pesticides sont bannis et les traitements biologiques sont tenus au strict minimum. Les arbres sont taillés tous les ans afin d'éviter l'alternance naturelle de l'olivier (tendance de l'arbre à ne produire qu'un an sur deux lorsqu'il n'est pas entretenu).

Les olives sont récoltées au peigne et au filet à partir de la mi-octobre et sont confiées à notre moulinier quotidiennement. Elles sont alors effeuillées, lavées et broyées. L'huile est ensuite extraite à froid grâce au malaxage,  la décantation et la centrifugation. L'ensemble de ce processus (de la cueillette à l'huile) est effectué en moins de 24 heures pour garantir des qualités nutritives et gustatives optimales du fruité vert.

Panier